Accueil > Médiathèque > Livre

«Livret de santé»

La migration peut être un projet positif et volontaire. En revanche, une partie des trajectoires de migration a pour fondement l’exil, notamment lorsque la raison de la venue en France est liée à une situation résultant de violences politique ou économique subies dans le pays d’origine, amplifiées souvent sur le parcours de migration.

Il n’y a pas de maladie spécifique à la migration mais cet exil peut être un facteur de forte vulnérabilité.

L’arrivée dans un nouveau pays, la méconnaissance de son système de santé, le statut administratif, la précarité et l’isolement sont des facteurs qui rendent difficile l’accès à des soins.

Parallèlement, d’autres obstacles sont fréquemment rencontrés par les migrants, tels que le fait de ne pas maîtriser le français, d’avoir des difficultés à trouver les informations nécessaires dans leurs démarches, d’être confronté à des professionnels ne comprenant pas la spécificité de leur situation, générant ainsi un traitement défavorable de leur situation et parfois des discriminations.

L’obtention d’une couverture maladie, qui permettra la prise en charge des frais de soins, est cruciale en-dehors des situations d’urgence médicale, où l’on peut se rendre aux urgences des hôpitaux.

Ce livret bilingue, construit à partir des besoins des migrants et traduit dans leur langue, a notamment pour objectif de leur apporter les informations nécessaires à l’identification de soutiens pour faciliter l’accès au système de santé et s’y orienter adéquatement.

Étiquettes : Santé 健康 法国

PLUS D'INFOS