Dans les lumières de la Bourgogne

Publié 2021-05-16 Vues

Au cœur des saveurs de la vigne

Les jours chauds de l’été approchent. Il est temps de se préparer à retrouver l’air pur qui nous a tant manqué. A quelques heures des grandes métropoles (1h30 de Paris, 1h30 de Lyon), la Bourgogne nous ouvre grand sa nature riche et préservée. Ici, l’oenotourisme est un véritable art de vivre. Un patrimoine vivant qui a façonné à la fois les paysages et la culture locale au cours des siècles. Cette identité aux mille facettes s’exprime à travers les multiples AOP qui récompensent les divers terroirs de la région, qu’il s’agisse du fromage de chèvre du Charolais, des volailles de Bresse ou encore des quelques 83 appellations viticoles toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, qui se répartissent autour de quelque 4 000 domaines, d’Aloxe-Corton à Vougeot, de Pommard à Meursault en passant par Corton ou Montrachet. D’ailleurs, l’UNESCO ne s’y est pas trompée. Depuis 2015, les fameux Climats, ces parcelles de vigne, « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement », sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Venir en Bourgogne, c’est l’occasion de s’élancer « à bord d’une Citroën 2CV, cheveux au vent, pour un circuit épicurien et pittoresque au milieu du vignoble bourguignon », comme nous le suggère l’appli web Route71-Bourgogne du Sud. C’est aussi profiter des espaces d’accueil pour faire une halte. Histoire de prendre le temps de suivre une masterclass et de déguster des grands crus, comme au Hameau Duboeuf, le premier parc de la vigne et du vin en France. Et pourquoi pas de suivre les conseils d’Emilie Charrion, responsable du service commercial au Hameau Duboeuf, qui « adore courir à travers les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais pour se sentir récompensée par cette beauté du paysage ». Une expérience saine et vibrante faite de surprises sans cesse renouvelées. « C’est ma méditation à moi », affirme-t-elle avec enthousiasme.

Abonné

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.

COMMENTAIRES

SURCHOIX

NOUVEAU

T'AIMES

MAXIMUMPLUS VUES