Traverser la France à vélo ? Une balade de santé pour le Plobannalecois de 76 ans
« Tu pars traverser la France ? Pour moi ce sera le tour du Grand-Ouest à vélo, cet été », lance un Pont-l’Abbiste, féru de vélo, en voyant Adrien Binet se préparer pour son grand départ. Il faut croire que la pandémie a donné des ailes à pas mal de monde. Finis les rêves de voyage vers des endroits exotiques ? En tout cas, il y a une nouvelle tendance : celle de profiter de la France en se lançant des défis.
Même pas besoin d’un vélo de compet’!
C’est le cas du Plobannalecois, Adrien Binet. Ce dimanche, il part de Nantes pour rejoindre Mulhouse. Il va emprunter l’itinéraire « EuroVelo 6 », qui va de Nantes à la Mer Noire. « À la base, l’idée était d’aller jusqu’au bout mais, avec la pandémie, j’ai dû revoir mes plans », raconte-t-il, à Pont-l’Abbé, quelques jours avant le départ, son vélo déjà prêt. Un vélo de compet’? Même pas. Il part traverser la France avec un simple VTC qu’il a acheté il y a douze ans et qui supportera, notamment, une gourde, un gros sac avec ses affaires de rechange et quelques outils en cas de crevaison ou de petits problèmes mécaniques.
50 km par jour
Pendant près de quatre semaines, il va parcourir environ 50 km par jour à… 76 ans. Adrien ne parle même pas de défi. C’est tout au plus une balade de santé, pour visiter le pays et un acte fort pour celui qui milite pour l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien. « C’est le vélo qui me maintient en forme, analyse ce dernier. Il y a 25 ans, quand je suis arrivé de la région parisienne dans le Pays bigouden, j’ai pris conscience qu’il fallait arrêter avec la voiture. Si on la prend tous les jours pour des petits trajets, ça vire à la catastrophe. On le voit avec le changement climatique. La plupart des déplacements de moins de 5 km, on peut les faire à vélo. Ça prend autant de temps et c’est meilleur pour la santé ».
Logé par des passionnés de vélos
Sur son parcours, Adrien ne sera pas vraiment seul. Ses nuits, il les passera chez des riverains passionnés de vélo qu’il a trouvés sur le site warmshowers.org. « Ça va être intéressant de rencontrer des gens d’un peu partout en France qui sont dans cette mouvance militante ».
Alors, vous aussi vous êtes prêts pour l’aventure ? Si ce n’est pas le cas, rappelez-vous de cette affirmation d’un sage de Plobannalec-Lesconil : « Tout le monde peut le faire ! Il suffit d’un minimum d’entraînement ».

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.
AUTRES
- Préserver sa santé rénale
- Parents séparés : comment gérer la santé de vo
- Voici 6 façons de prendre sa santé immunitaire e
- Le travail c’est la santé, mais pas trop quand m
- Nos conseils pour se préparer avant un voyage à
- Le bikepacking ou comment voyager léger à vélo
- Boucle à vélo sur les îles d’Oléron, de Ré e
- La pollution sonore : un problème pour la santé
- Chine : les vélos partagés, une source de pollut
- Ces start-up qui proposent de transformer votre si