Boucle à vélo sur les îles d’Oléron, de Ré et d’Aix : Les îles charentaises
La Rochelle est le point de départ idéal pour des échappées à la journée vers les îles charentaises. Aix, Oléron et Ré sont toutes trois accessibles en bateau depuis le port et ont chacune un charme et une ambiance singulière. Vous pouvez également choisir de séjourner plutôt sur l’une d’elles pour ensuite partir en excursion visiter les deux autres.
Suggestion d’étapes :
- Jour 1 : Boucle d’Oléron : 56 km (4 h 30). Aller-retour en bateau depuis La Rochelle jusqu’à Boyardville.
- Jour 2 : Boucle île de Ré : 44 km (3 h 30). Aller en bateau jusqu’à Saint-Martin-en-Ré.
Carnet de route de Bérangère :
À peine débarquée à Oléron, j’ai posé mes valises dans la maison familiale. Je connais bien l’île pour y avoir passé toutes mes vacances étant enfant. Chaque séjour me donne pourtant l’occasion de découvrir de nouveaux itinéraires car le réseau de pistes cyclables s’agrandit d’année en année.
Au programme de cette première journée, une randonnée en boucle depuis Saint-Trojan au sud de l’île mais qu’il est possible d’entamer à Boyardville où arrivent les navettes bateau depuis La Rochelle. La balade commence sous les pins puis suit de petits chemins à travers les marais. Je tombe une nouvelle fois sous le charme des cabanes colorées du petit Port des Salines, où se tient chaque mercredi un marché de producteurs. J’emprunte ensuite la “dorsale”, nom donné à la piste cyclable traversant le centre de l’île. À Dolus, je fais une petite incursion dans le centre-ville avant de poursuivre ma route.
Ensuite, tout au long du chemin c’est un kaléidoscope de paysages, tantôt forêts, vignes ou marais. Je retrouve dans La Boirie l’atmosphère des vacances de mon enfance, hors du temps. Ce petit village est typique d’Oléron avec ses vieilles maisons en pierre, flanquées d’escaliers extérieurs et de chais. On peut aussi y découvrir un jardin botanique d’exception. Je mets ensuite le cap vers Saint-Pierre, repérable au loin grâce à sa lanterne aux morts et au clocher octogonal de son église.
Après Saint-Pierre, je retrouve la fréquentation estivale vers la côte jusqu’au port de La Cotinière. Ce port de pêche fourmille d’activité à toute heure : les marins pêcheurs travaillent, les badauds viennent regarder les bateaux, les touristes faire leurs emplettes.
Alterner vélo et baignade pour se rafraîchir en chemin
Pour boucler cette étape, je choisis de prendre la piste cyclable le long des plages océaniques. Si elle est parfois encombrée par les vacanciers, elle offre également de multiples possibilités de baignade pour terminer la journée en beauté !
Le lendemain, je pars pour l’île de Ré en prenant le bateau pour La Rochelle. Depuis Saint-Trojan, le parcours repasse par le Port des Salines puis il bifurque, après les marais ostréicoles d’Ors, vers Le Château. La route côtière en face du continent, appelée aussi la « route des huîtres », mène au port ostréicole de La Baudissière. Le parcours continue à travers les marais jusqu’à Boyardville. J’arrive juste à temps à l’embarcadère du bateau et profite de la traversée jusqu’à La Rochelle pour reprendre mon souffle.
À La Rochelle, je choisis de suivre l’itinéraire vélo par la plage de Chef de Baie. Ce n’est pas l’option la plus courte pour se rendre sur l’île de Ré, mais c’est sans conteste la plus jolie. Malgré ma connaissance du parcours, je fais de nombreux détours à cause de panneaux trompeurs alors qu’il suffit de rester sur le chemin côtier en profitant de la vue. Ce n’est que sur le parking de la plage de Chef de Baie que j’arrive à retrouver les indications “Île de Ré à vélo”. On longe les silos et usines avant d’entrer dans le centre de La Pallice aux airs de village méridional. On arrive ensuite dans les lotissements où il manque littéralement deux panneaux vélo pour que l’itinéraire soit facile à trouver !
Le pont de l’île de Ré est sécurisé pour les vélos
Après être passée au-dessus de la voie rapide, je rattrape sous un orage grondant la piste cyclable qui mène directement au pont. Le pont de l’île de Ré est sécurisé pour les vélos, la piste cyclable étant séparée des voitures par un parapet. La difficulté vient plutôt de la montée et du vent marin, mais on croise beaucoup de cyclistes de tous âges, ce qui donne du courage !
Je savoure le panorama sur la jolie plage de Rivedoux dans la descente. Inutile de vous dire que début août, nous sommes nombreux sur les pistes cyclables de l’île de Ré. Malgré ce que j’ai pu entendre, je trouve que chacun fait preuve de courtoisie. J’atteins le pittoresque port de La Flotte, pile à l’heure de l’apéritif, et observe avec envie les terrasses animées : mais pas question de m’attarder, car il me reste encore quelques kilomètres pour rejoindre mon étape du soir, Le Bois-Plage.
Après une nuit réparatrice, me voilà de nouveau sur mon vélo direction Saint-Martin et la presqu’île de Loix. Dans Saint-Martin, plutôt que de longer les remparts, je m’enfonce dans le centre du village, à l’écart de la foule des touristes. Je ressors par la porte des Campani et continue le long du front de mer vers Loix.
À vélo au milieu des marais
L’approche est toujours aussi belle : la piste cyclable emprunte un chemin blanc à travers les marais ponctué de pontons en bois et débouche sur le petit port de Loix. La nature de la presqu’île est préservée et le village, sous des abords assez timides, accueille le visiteur avec l’authenticité d’une île sur l’île. J’ai le loisir d’admirer le charmant centre-village puis de traverser le marché très animé.
Je me tartine de crème solaire et monte fissa en selle pour ne rien rater du chemin au retour. Si la première portion du parcours sur une piste le long de la route est plutôt monotone, on s’émerveille dès l’entrée dans Sainte-Marie-de-Ré. Le village semble habité avec discrétion ou peut-être est-ce l’heure de la sieste. Je pédale dans des ruelles bordées de maisons blanches à volets verts et de roses trémières. À la sortie du village, je rattrape la piste longeant la départementale jusqu’au pont et file jusqu’à La Rochelle en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller. J’arrive 5 minutes avant le départ du bateau pour Oléron, encore séduite par ma balade sur Ré à vélo. On ne s’en lasse pas !

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.
- Précédent
Le bikepacking ou comment vo
Si vous comptez profiter du printemps ou de l’ét
Prochain : IL N'Y A AUCUN