Plan Destination France
Consolider la place de la France en tant que première destination
Le président de la République avait annoncé son souhait de doter la France d’un plan de reconquête afin de redynamiser le tourisme français en sortie de crise, accompagner la relance et la transformation du secteur. En effet, si la crise a constitué un choc majeur pour le secteur, elle a également accentué et mis en évidence les défis structurels auxquels il doit faire face, tout en accélérant certaines tendances.
Avec le plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, présenté par le Premier ministre fin novembre 2021 et piloté par le Ministre en charge du tourisme, le Gouvernement entend fixer, à 10 ans, une véritable trajectoire de développement et transformation du secteur touristique.
L’objectif est ainsi de conforter la France dans sa place de 1re destination touristique mondiale et de devenir la 1ère destination en matière de tourisme durable, en faisant du tourisme français un secteur porteur d’excellence, de croissance et d’emploi, fondé sur un modèle plus qualitatif, durable et résilient, en phase avec les nouvelles attentes des clientèles française et internationale, notamment en matière de transition écologique.
Les ambitions de Destination France reposent sur 20 mesures autour de 5 axes stratégiques :
- Conquérir et reconquérir les talents
- Renforcer la résilience du secteur et soutenir la montée en qualité de l’offre
- Valoriser et développer les atouts touristiques français
- Répondre aux enjeux de transformation du secteur
- Promouvoir la destination France et consolider ses parts de marché
Atout France est fortement mobilisée et conduira différents travaux dans le cadre du plan Destination France, 8 mesures (sur 20) concernent directement l'Agence.
Ces mesures sont intégrées dans la feuille de route 2022-2024 d’Atout France au service de la compétitivité et de l'attractivité de la Destination France.
Observer | Transformer | Relancer |
Utiliser la data pour éclairer, piloter, cibler, anticiper et mesurer la performance. | Accompagner l’économie touristique vers des modèles plus compétitifs, durables, qualitatifs, innovants et inclusifs | (Re)Développer l’attractivité de la Destination France en s’appuyant notamment sur les grands évènements sportifs internationaux organisés en France en 2023 et 2024 |
Des appels à manifestation d'intérêt (AMI) sont d'ores et déjà ouverts aux professionnels du tourisme pour l'ingénierie du plan Destination France (à retrouver ci-dessous dans la rubrique Transformation durable et digitale.

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.
- Précédent : NON PLUS
- Prochain
Voyage à forfait
Un voyage à forfait, appelé aussi forfait touris
AUTRES
- Selon une enquête, la France et l’Europe penchen
- 3D Population density map of France
- Voyage à forfait
- La France multiculturelle
- Voyage au bout du monde en France
- Quarantaine à l’arrivée en France : le Bahreïn
- Côte d’Ivoire : à Abidjan, la France va former
- La guerre de Troie, cheval de bataille des archéo
- La France va classer les pays en trois couleurs po
- Peut-on aller en voyage au Portugal ?