Quel est le pays où vous avez été et où vous ne retourneriez jamais et pourquoi ?

Publié 2022-09-14 Vues

La Chine. Je l'ai visitée en 2012. Il me reste des souvenirs très mitigés, dans le désordre :

  • Une population et un pays brutaux. Les gens ne se gêneront pas pour se marcher dessus, griller la queue, fumer dans les lieux publics, garer leur véhicule n’importe comment sur le trottoir, faire profiter à tout le monde de leur conversation téléphonique, etc. Certains diront que les Chinois sont trop nombreux et que leur surpopulation amène inévitablement des comportements brusques: à comparer aux Japonais qui restent respectueux vis-à-vis d'autrui en dépit de conditions comparables ;
  • Une agression sonore continuelle. Les gens gueulent, il y a des hauts-parleurs criards partout, les voitures et les motos klaxonnent pour tout et rien;
  • Un État policier brutal. La surveillance s'exerce partout. Il y a une caméra de surveillance pour 10 habitants. Au moindre pas de côté, on vous menace d'appeler la police. L'internet occidental est sévèrement filtré;
  • Une architecture triste et peu raffinée. Seul l'Empereur avait le droit d'avoir de la couleur dans ses résidences. Les maisons traditionnelles (c'est moi qui souligne) sont grises et tristes. L'artisanat ne vaut guère mieux;
  • Une curiosité malsaine à l'égard des étrangers. Le touriste se fait arrêter dans la rue par des Chinois hilares qui lui tapent dans le dos et qui se photographient avec lui. Le premier jour, c'est plutôt sympa, mais c'est vite lourd. Il faut reconnaître que le pays a longtemps été fermé aux étrangers et que le touriste reste une attraction;
  • Une saleté omniprésente. Les hommes et les animaux vivent ensemble, avec toutes les conséquences désagréables qu'on peut imaginer. Ce n'est pas pour rien que les zoonoses les plus graves viennent de Chine. Ne parlons pas de l'état des toilettes!

Un des réponses

On voit surtout une incompréhension d’un pays et d’une culture qui vous a fait passer à côté d’une ouverture et vous a fait vous sentir mal à l’aise lors de votre séjour.

Certes la Chine et sa culture éloignée fait que l’on puisse se sentir mal face à d’autres standards sociaux (différents de nos standards européens, français) mais en Chine il est aussi simple de faire de nombreux faux-pas culturels sans s’en rendre compte (et ils tiennent que rarement rigueur aux étrangers pour cela).

De là à qualifier de brutaux les chinois: nous ne connaissons pas une densité de population telle que celle de la plupart des villes chinoises. Une densité qui a existé de tous temps. Très vite, contrairement à notre standard -souvent peu respecté- de déranger le moins possible, ils ont développé un art de s’accommoder des désagréments de la vie en grand groupe, de laisser la liberté à l’autre et de ne pas déranger celui qui nous dérange. Mais la densité fait aussi qu’il y a plus de risque d’avoir quelqu’un face a soi avec un comportement dérangeant. De là à ériger cela en norme chez les chinois…

L’état policier est très surfait dans la vie quotidienne. Il y a aujourd’hui d’autre pays sous camera, Monaco en tête du palmarès mondial, l’Angleterre n’est pas mal aussi… Et il faut avoir fait quelque chose pour eux de très dérangeant pour qu’ils menacent d’appeler la police, sachant qu’ils sont très enclins à accepter les faux pas des étrangers. Moi en 5 ans de vie en Chine cela ne m’est jamais arrivé. Mais ils tiennent majoritairement plus à leur sécurité et à leur tranquillité qu’à leur liberté, alors que nous c’est l’inverse…

Quant à l’architecture et à l’artisanat, je crois que nous n’avons pas visité la même Chine. L’artisanat d’art y est mille fois plus développé et reconnu sue chez nous, de même que l’artisanat traditionnel. Les bâtiments anciens (hors période maoïste) sont de toute beauté. En bois laqué et en pierre. Avec des sculptures édifiantes…

Et quant aux zoonoses et epidemies que dire… N’en avons nous pas nous aussi que nous imposons annuellement au monde? La gastro à rotavirus par exemple, 300 000 morts par an, liée à notre amour français pour les huitres crues. Les poux qui ont disparu de Chine mais qui reviennent à chaque rentrée scolaire en France. Lyme. Rougeole…

On peut être désagrémenté par un autre standard regional, j’ai aussi des voyages qui se sont moins bien passés, des pays que je ne voudrais pas revisiter. Mais pas besoin d’etre soi même brutal et condescendant.

 
Abonné

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.

COMMENTAIRES

SURCHOIX

NOUVEAU

T'AIMES

MAXIMUMPLUS VUES