Nouveaux pauvres et expulsions
Pour lutter contre le sans-abrisme, le gouvernement compte également sur son plan pour le“Logement d’abord”, qui a permis d’installer 235 000 personnes dans des logements durables depuis fin 2017.
Les préfets doivent recevoir des instructions pour “accélérer l’attribution de logements très sociaux” aux sans-abri, a détaillé le ministère. Le programme favorise aussi leur sortie du système d’hébergement d’urgence vers des pensions de familles et développe le recours à l’intermédiation locative, avec des propriétaires privés louant leur logement à des associations qui le sous-louent à bas prix à une personne en difficulté, grâce à une aide complémentaire de l’État.
Ces efforts restent toutefois “insuffisants”, selon les associations. Car s’il est difficile de savoir précisément combien de personnes restent à la rue avant la prochaine enquête de l’Insee prévue début 2022, la situation reste tendue.
“La Covid a créé de nouveaux pauvres, et malgré les efforts d’hébergements réalisés, beaucoup d’hommes seuls isolés sont restés sur le carreau”, rappelle M. Guéguen, en soulignant que “des milliers” d’appels au Samu Social (115) débouchent encore sur un refus d’hébergement chaque soir.
Avec la fin de la trêve hivernale au 1er juin, les associations craignent également la reprise des expulsions après les mesures exceptionnelles prises pour les limiter en 2020. Plus de 30.000 ménages sont menacés d’expulsion, soit le double d’avant la pandémie.
Deux hommes sans domicile fixe dorment sur un trottoir à Paris le 12 février 2021.
Le Samu social est un ensemble d'associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies. Ces associations opèrent un numéro de téléphone d'appel gratuit qui reçoit les appels de personnes sans abri. Le but du Samu social est de « secourir selon la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l'homme en réaffirmant les principes de Liberté, d'Égalité, de Fraternité et de Solidarité ».
Ces associations sont regroupées en France par la Fédération nationale des Samus sociaux, et au niveau international par le Samu social International. En France, le numéro d'urgence associé au SAMU social est le 115. En Belgique, il s'agit du 0800 99 340.

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.