En raison de toxines, les coquillages de Thau impropres à la consommation

Publié 2021-05-16 Vues

En raison de la détection de toxines, la préfecture de l'Hérault a suspendu temporairement vendredi la pêche, le ramassage et la commercialisation des coquillages de l’étang de Thau. Seules les huîtres, qui n’ont pas montré de contamination, ainsi que les coquillages récoltés avant le 10 mai, ne sont pas touchés par l’interdiction.

« Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production », indique la préfecture, qui rappelle que la cuisson « ne détruit pas les toxines ». « Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et les rapporter au point de vente. »

Ce phénomène « disparaîtra naturellement dans les jours ou les semaines à venir »

Dans un communiqué, le Comité régional conchylicole de Méditerranée indique que cette contamination est causée par l’apparition d’une microalgue naturelle, le dinophysis.
« Bien que très rare sur la lagune de Thau, le dinophysis est l’espèce toxique la plus répandue en Europe, poursuit l’organisme professionnel. Ce phénomène passager disparaîtra naturellement dans les jours ou les semaines à venir. »

L’étang de Thau est régulièrement frappé par ce type d’interdiction. En 2014 et en 2016, par exemple, les professionnels avaient été durement impactés, à l’approche de Noël.

Abonné

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.

COMMENTAIRES

SURCHOIX

NOUVEAU

T'AIMES

MAXIMUMPLUS VUES