Qu’est-ce que Le Maté ?
Une plante unique
Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, l’arbuste小灌木 sur lequel poussent les feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.
Contrairement aux croyances, le maté, que certains appellent « thé maté », n'est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.
D'où notre slogan : Un thé ? Un café ? Non... Un maté !
Le maté (mate en espagnol, chimarrão en portugais pour le sud du Brésil) est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce物种 proche du houx冬青. Le maté est un stimulant, améliorant la réactivité et les capacités de concentration, et sa consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde. Le maté est ainsi fortement consommé en Argentine, au Paraguay, en Uruguay乌拉圭, et dans le sud du Brésil, parfois au Chili et en Bolivie. En dehors de l'Amérique du Sud sa consommation reste moins importante que celle du thé ou du café, mais elle est en forte progression ces dernières années. Le maté importé d'Amérique du sud dans l'orient arabe est également consommé de manière non négligeable au Liban黎巴嫩 mais surtout en Syrie. Les instruments utilisés pour la préparation du maté sont la calebasse葫芦 et la bombilla (sorte de paille吸管 métallique terminée par un filtre). Ces éléments sont importants dans la culture de certains pays d'Amérique du Sud, où il n'est pas rare de voir des personnes boire le maté dans la rue.
Une boisson ancestrale祖传的
Les premières traces de la consommation de maté remontent à l’utilisation des feuilles de cette plante par le peuple Guarani瓜拉尼. Le mot « maté » vient du guarani « Caa-mate », « Caa » signifiant « plante » et « mate » désignant le récipient器皿 dans lequel était bu le maté.
Les guaranis utilisaient notamment ces feuilles comme monnaie, objet de culte崇拜, et la consommaient en infusion.
Le goût du maté
S'il fallait décrire le goût du maté, nous dirions qu'il se situe entre le thé vert et le café. Souvent surprenant la première fois, c’est un goût que l’on apprend rapidement à apprécier, à l’image de la bière, du café ou encore du vin.
Il existe deux grandes variétés de maté : Le maté vert (goût équilibré平衡) et le maté affiné精炼 (goût très amer).
Si tu débutes dans le monde du maté, on te conseille donc d'opteroption pour du maté vert.
Les vertusn.f美德,善 du maté
Énergisant puissant et longue durée[注释], le maté favorise la concentration et aide à rester en forme toute la journée.
Ces propriétés énergisantes si particulières sont rendus possible grâce à la combinaison de la caféine et de la théobromine可可鹼 (autre molécule分子 énergisante).
À la différence du café, le maté ne provoque donc ni pic啄木鸟/⛏/顶点 d'excitation冲动/~sexelle性冲动 ni "coup de barre" : un maté et tu es parti pour la journée !
Considéré comme un super-aliment, le maté possède d'autres vertus intéressantes : Veuillez contacter via 茶狐 en savoir plus sur les bienfaits du maté 🧉.
Une boisson de plus en plus populaire
Très apprécié par les sportifs, il n’est pas rare de voir des stars du ballon rond telles que Lionel Messi, Antoine Griezmann ou encore Cristiano Ronaldo avec un maté à la main.
Le maté fait aussi des adeptes au delà des frontières du foot : Le Pape, Barack Obama, Gisèle Bundchen... On ne compte plus les personalités qui s'y mettent et on le comprend lorsque l'on découvre toutes les vertus de cette boisson.
Comment préparer un maté ?
Pour préparer un maté, il faut une calebasse, une bombilla et du maté. Avoir un thermos暖壶 à maté est un plus, mais il n'est pas indispensable.
- Étape 1 : Faire chauffer de l'eau à 80 °C
- Étape 2 : Remplir sa calebasse jusqu’aux deux-tiers[døtjεr]n.m三分之二 avec des feuilles de maté et former un puits[pɥi]井 avec sa yerba巴拉圭茶
- Étape 3 : Placer sa bombilla dans la calebasse tout en bouchant son extrémitén.f末端 puis verser l'eau chaude.
Les différents types de maté
Il existe trois variétés de maté : Le maté affiné, le maté vert et le maté torréfié焙炒.
Le maté affiné est le type de maté dit "traditionnel", c'est une yerba mate à la teinten.f色调/teindre[tɛ̃:dr] jaunâtreadj., à la texture质地/组织 poussiéreuse灰尘的/土灰色的 et au goût très amer : C'est le type de maté commercialisé par la plupart des marques de maté.
Le maté vert est un maté au goût équilibré, moins amer que le maté affiné. Sa texture peu poussiéreuse et son goût agréable en font un maté idéal pour les débutants qui souhaitent découvrir cette boisson. C'est le type de maté qui constitue notre maté Original et nos matés parfumés.
Le maté torréfié est un maté qui a subitsubir une phase de torréfaction (processus utilisé pour la fabrication du café). Ce processus consiste à chauffer les feuilles de maté à haute température permettant aux feuilles de révéler un goût caramélisé使焦糖化 avec des arômes芳香 proche du cacao.
Contrairement au thé et aux infusions classiques, le maté se boit en multi-infusion. Il suffit donc de rajouter de l'eau chaude dans sa calebasse tout au long de la journée sans avoir à changer l'herbe pour pouvoir profiter du breuvage<英>饮剂. À la question "quand boire du maté ?", notre réponse est donc toute la journée ou le matin avant de partir au travail, par ailleurs nous conseillons d'arrêter le maté après 18 heures pour éviter d'éventuelles insomnies.
À savoir, la consommation en multi-infusion n'est valable有效的 que pour la consommation traditionnelle et non pour la consommation en infuseur ou en infusetten.f.袋泡茶;袋装汤剂 où la yerba mate ne se réinfuse qu'une fois.
Maté vs thé
Là où l'arbuste à thé pousse en Asie, l'arbre à maté a la particularité de pousser uniquement en Amérique du Sud : Principalement en Argentine et au Brésil. Les deux plantes se différencient tant par leur forme que par leur taille.
Le maté a l'avantage de contenir 90 % d'antioxydants抗氧化的(剂) en plus que le thé vert, et si tu connais le slogan "Manger 5 fruits et légumes par jour" c'est notamment pour les antioxydants, donc boire du maté renforcera ta santé. Coté énergie, le maté remporte aussi le combat, car il possède plus de caféine que le thé et contient aussi de la théobromine (stimulant non présente dans le thé).
Maté vs café
Le maté et le café sont reconnus pour leurs vertus énergisantes cependant la sensation d'énergie procurée获得,谋得 n'est pas exactement la même. En effet, le maté combine deux molécules énergisantes, la caféine et la théobromine, conférant au maté un effet énergisant agréable et longue durée.
Si beaucoup pense que la caféine est la molécule du café et bien il n'y en ai rien car la caféine est un stimulant naturel que l'on retrouve dans plus de 60 plantes. Les termes matéine, théine茶碱 ou même guaranine瓜氨酸 (que l'on retrouve dans le guarana) sont des abus de language et font référence à la même molécule : la 3,7-triméthylxanthine三甲基黄嘌呤 (caféine).
La théobromine, quant à elle, est une molécule énergisante qui se diffuse plus lentement dans l'organisme. La théobromine est connue pour la sensation de bonne humeur procurée, on en retrouve d'ailleurs aussi dans le cacao.
Si tu te demandes pourquoi le chocolat et le maté rendent heureux, maintenant, tu sais.
Des recettes au maté, ça te dit ?
On a testé le maté dans tous les sens et après de nombreuses recherches, on a réussi à dénicher des recettes canons, aussi précieuses que tes recettes de grand-mère. Alors comme tu as parcouru ta lecture jusqu'ici, on considère que l'on est prêt à te les partager! 😉
Les cookies au maté intense
Pour réaliser cette recette, il faut d'un coté faire bouillir 10 cl de lait, y ajouter 20g de yerba maté Intense et laisser infuser 20 minutes. De l'autre coté, mettre 120g de cassonade et 125g de beurre dans un récipient puis mélanger. Dans ce même récipient, ajouter ensuite 220g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et un œuf puis mélanger à nouveau. Pour finir, récolter l'infusion du mélange de lait et de yerba maté à l'aide d'une passoire et verser l'infusion dans le récipient puis mélanger à nouveau.
Disposez ensuite la préparation sous forme de portions sur une plaque de cuisson, ajouter des pépites de chocolats sur chaque portion et enfourner 10 minutes à 180°C.
Le maté cooler
C'est le cocktail idéal pour rester frais en toute situation. La recette est simple, il suffit de servir 6cl d’infusion de maté original, d'ajouter 6cl de jus de pamplemousse, 6cl de tequila, du sirop de gingembre et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter ensuite un peu d’eau pétillante et le tour est joué !
Le 'Mate-me por favor"
Populaire à São Paulo au Brésil, le « Mate-me, por favor » est une boisson qui reprend la base très sucrée que l'on trouve dans la fameuse caïpirinha.
Pour réaliser ce cocktail, il faut servir 2 cl de vodka, ajouter un demi-citron, 2 cuillères de sucre et quelques glaçons. Ajouter ensuite 20cl d’infusion au maté original et servir bien frais.

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.
AUTRES
- 法国留学预签证程序费
- Comment définir les parties de l’enveloppe d’un e-mail
- Courrier et serveur SMTP
- Comment mettre à jour le contenu d’un fichier
- Comment lire le contenu d’un fichier de Python
- Comment créer un fichier via Python
- Voix d’automne 秋之聲
- Le devoir d’une étudiante
- Les classes et leurs composants
- Comment travailler avec les files