La politique zéro Covid de la Chine est coûteuse et aléatoire

Publié 2022-09-15 Vues

Les autorités chinoises s’apprêtent-elles à reconfiner Shanghaï ? Dix jours après la réouverture de leur ville le 1er juin, les 25 millions de Shanghaïens sont de nouveau inquiets. Après la découverte de six nouveaux cas de Covid-19 vendredi 10 juin – dont trois dans un salon de coiffure –, la municipalité a décidé de tester ce week-end la population dans, semble-t-il, douze des seize districts de la ville. Environ 20 millions de personnes sont concernées et la moitié d’entre elles vont devoir être confinées durant cette opération.

C’est à la suite d’une campagne similaire de dépistage systématique effectuée fin mars que la ville a imposé, à partir du 1er avril, un confinement annoncé pour une durée de quatre jours, mais qui s’est finalement étalé sur plus de deux mois. Pourtant, le 24 mars, la presse chinoise affirmait que « Shanghaï n’avait pas de plan pour confiner la ville ». Résultat : aujourd’hui, les propos rassurants des autorités ne sont plus audibles. Vendredi 10 juin, Zhao Dandan, numéro deux des autorités sanitaires de Shanghaï, a « de nouveau exhorté les résidents à éviter les rassemblements ». Son annonce a eu un effet immédiat : les Shanghaïens se sont précipités dans les supermarchés pour faire des provisions.

Le 1er juin, la réouverture de la ville n’avait pas été totale. Environ 190 000 personnes restaient confinées chez elles et 4,5 millions étaient dans des « zones sous contrôle ». Malgré ces précautions, trente-deux cas sont apparus officiellement en dix jours. Un nombre qui, au pays du zéro Covid, suffit à mettre les autorités en état d’alerte et laisser craindre un retour au confinement de la population. Car, pour les dirigeants chinois, il n’est pas question de renoncer à cette stratégie radicale. En déplacement dans le Sichuan, le président, Xi Jinping, a réaffirmé vendredi qu’il fallait poursuivre celle-ci de façon « inébranlable ».

Abonné

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.

COMMENTAIRES

SURCHOIX

NOUVEAU

T'AIMES

MAXIMUMPLUS VUES