Danemark : des milliers de personnes manifestent pour soutenir les Syriens menacés d’expulsion
Après réexamen ces derniers mois des dossiers des déplacés originaires de la capitale syrienne et des alentours, le Danemark, qui estime que la province de Damas est désormais « sûres », a retiré leur permis de séjour à 248 Syriens, selon les chiffres de l'Agence des migrations.
« La Syrie ne sera jamais un pays sûr pour nous »
Abdou Al Ata a fui la Syrie pour ne pas devenir soldat dans l'armée de Bachar el-Assad. « Tout le monde sait que tant qu'Assad sera là, la Syrie ne sera jamais un pays sûr pour nous. Mais ils viennent de révoquer les papiers de ma mère et de mes deux sœurs de 10 et 12 ans. Et l'idée, c'est soit on y retourne, soit elles partent dans un centre de rétention », se désole-t-il.
Une fois les possibilités d'appel épuisées, les déboutés ont jusqu'à trois mois pour quitter volontairement le pays avant d'être placés en centre administratif de rétention à défaut d'être expulsés vers la Syrie en l'absence de relations diplomatiques entre Copenhague et Damas.
Honte
Des mesures aussi radicales, c'est du jamais-vu au Danemark et c'est une première en Europe. À l'image d'Alysia, ils sont plusieurs à dire avoir honte de leur pays. « Le gouvernement va de plus en plus loin, mais ce n'est pas représentatif du peuple danois, assure-t-elle. C'est un stratagème politique. Les sociaux-démocrates essaient de montrer qu'ils vont tenir leur promesse : zéro demandeur d'asile au Danemark. On voit bien qu'ils sont prêts à tout. Et ce n'est pas un pas dans cette direction. »
Ici, les déplaces syriens sont tout d'accord : pas question de retourner en Syrie. S'il faut partir, disent-ils, on trouvera un autre pays d'Europe pour nous accueillir.

Le droit d'auteur du contenu réimprimé appartient à l'auteur et au site Web source. Veuillez indiquer la source du contenu original réimprimé sur ce site. Déclaration de copyright: Toutes les images, documents audio et vidéo qui indiquent "Source: Love French" appartiennent à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source: Love French". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques figurant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.
COMMENTAIRES
SURCHOIX
NOUVEAU
T'AIMES
Un adolescent de 19 ans gifle la directrice de l’école de son petit frère
IL BAT SA FEMME, L’INSULTE ET LA MENACE «POUR JOUER»
L’INCIDENCE DANS L’OISE EST TOMBÉE EN DESSOUS DES 300 CAS
Oise : un garçonnet de 2 ans meurt renversé par une voiture dans la cour familiale
Pas d’alcool sur les plages d’Ille-et-Vilaine