Courrier et serveur SMTP

2022-11-02 14:36:16  marcredi  2276 mots  

Lorsque vous travaillez avec une messagerie, vous pouvez voir régulièrement quelque chose qui fait référence à l’acronyme SMTP (Simple Mail Transfert Protocol). Bien entendu, la chose peut vous paraître très ésotérique, et même technique, ce qui est plutôt vrai. En fait, l’essentiel est de savoir que cela marche, et que vous pouvez donc envoyer des messages sans souci particulier. Pour autant, comprendre qu’il s’agit d’un peu plus qu’une boîte noire qui prend le message que veut envoyer l’expéditeur pour l’expédier quelque part ailleurs peut ne pas être inutile.

Si vous prenez les lettres de l’acronyme SMTP dans l’ordre inverse, vous voyez plusieurs éléments :

  • Protocole : C’est un ensemble standardisé de règles. Les e-mails ont besoin d’un protocole accepté et reconnu par tout le monde. Sinon, vous seriez incapable de recevoir ou d’envoyer des messages (et pire encore, il n’y aurait même pas d’Internet sans protocoles).
  • Transfert de messages : Les documents sont envoyés d’un endroit à un autre, selon le même modèle que du courrier postal. Dans le cas des e-mails, toute l’affaire repose sur de courtes commandes que votre application envoie vers un serveur SMTP. Par exemple, la commande MAIL FROM indique au serveur SMTP qui envoie le message, tandis que la commande RCPT TO lui explique où l’envoyer.
  • Simple : Là, c’est juste pour dire que ce protocole ne réclame que peu d’efforts et de ressources. En règle générale, plus c’est simple, et plus c’est fiable.

Si vous voulez vraiment en savoir plus, essayez de voir ce que dit l’adresse http://computer.howstuffworks.com/e-mail-messaging/email.htm, et en particulier la page de ce site (http://computer.howstuffworks.com/e-mail-messaging/email3.htm).

Commentaire