Comment comprendre les collections

2022-10-10 00:47:14  lundi  4784 mots  

Le Chapitre 12 vous a initié aux séquences. Une séquence est une succession de valeurs qui sont rassemblées dans un conteneur. La séquence la plus simple est la chaîne, qui est une succession de caractères. Viennent ensuite les listes décrites dans le Chapitre 12, qui sont des successions d’objets. Même si une chaîne et une liste sont toutes deux des séquences, elles possèdent des différences significatives. Dans le cas d’une chaîne, par exemple, vous pouvez mettre tous les caractères en minuscules, ce qui n’a pas de sens avec une liste. D’un autre côté, les listes vous permettent d’ajouter de nouveaux éléments, ce qu’une chaîne ne supporte pas. Les connexions sont tout simplement un autre type de séquence, mais un peu plus complexe que les chaînes et les listes.

Quelle que soit la séquence que vous utilisez, elle supporte deux fonctions : index () et count(). La fonction index () renvoie la position d’un élément spécifié dans une séquence. Vous pouvez par exemple obtenir ainsi la position d’un caractère dans une chaîne ou d’un objet dans une liste. La fonction count () retourne le nombre d’occurrences d’un élément spécifique dans une liste. La nature de cet élément spécifique dépend évidemment de celle de la liste.

Vous pouvez utiliser des collections pour créer avec Python des structures de type base de données. Chaque type de collection a un objet différent, et vous utilisez ces divers types de manière spécifique. L’idée importante à retenir ici est que les collections sont une autre forme de séquence. Et, à ce titre, elles supportent également les fonctions index () et count ().

Python est conçu pour être extensible. Cependant, il possède un jeu de base de collections qui peuvent servir à créer la plupart des applications. Ce Chapitre décrit les collections les plus courantes :

  • Tuple : Un tuple est une collection servant à créer des séquences semblables à des listes, mais en plus complexes. L’un des avantages est que vous pouvez imbriquer le contenu d’un tuple. Cette fonctionnalité vous permet par exemple de créer des structures servant à gérer des informations sur le personnel d’une entreprise, ou encore des couples de coordonnées x-y.
  • Dictionnaire : Comme avec un vrai dictionnaire, vous pouvez créer des paires clé/valeur (sur le modèle mot/définition). Un dictionnaire permet des recherches incroyablement rapides, et rend le classement des données beaucoup plus faciles.
  • queue : Ce terme désigne une file, c’est-à-dire une collection de type FIFO (First In, First Out, ou premier entré, premier sorti). C’est le principe de la file d’attente devant un guichet.
    Python propose une variante appelée LifoQueue, soit une collection de type LIFO (Last In, First Out, ou dernier entré premier sorti). C’est le principe de la pile, où l’on prend d’abord l’élément du dessus, celui qui a été posé en dernier.
  • deque : Sous ce terme barbare se cache une queue à double fin, c’est-à-dire une file dans laquelle vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments au début ou à la fin, mais pas au milieu. Vous pouvez utiliser un deque en tant que collection de type queue, ou comme pile, ou tout autre type de collection dans laquelle vous ajouter ou supprimez des éléments de manière ordonnée (à la différence des listes, des tuples et des dictionnaires qui autorisent un accès aléatoire).
 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaire