Comprendre comment les ordinateurs voient les listes

2022-10-04 23:59:15  mardi  4126 mots  

Les ordinateurs ne voient pas les listes de la même façon que vous. Il n’a ni bloc-notes ni crayon. Il a juste de la mémoire. L’ordinateur enregistre donc chaque élément d’une liste dans un emplacement mémoire distinct, comme l’illustre la Figure.

Figure : Chaque élément ajouté à une liste est inséré dans le prochain emplacement en mémoire.

Cette mémoire est continue. Lorsque vous ajoutez de nouveaux éléments, ils viennent donc prendre place dans le prochain emplacement en mémoire.

D’une certaine manière 在某种程度上, une liste se comporte dans l’ordinateur un peu comme une série de boîtes alignées : le premier élément est rangé (排列/引申存储) dans la première boîte, le second dans la deuxième, et ainsi de suite. L’avantage, c’est bien sûr que la mémoire de l’ordinateur peut contenir un très grand nombre de ces boîtes, beaucoup plus que votre armoire à chaussures

Python étant vraisemblablement mieux organisé que vous, les emplacements utilisés pour stocker les éléments d’une liste sont numérotés. Cette numérotation comme à 0 (sans doute pour des raisons de facilité). Prenons l’exemple d’une liste de noms de mois. Elle comportera douze éléments numérotés de 0 à 11. Il est évidemment essentiel de bien intégrer cette manière de procéder.

Selon le type d’information que vous enregistrez dans les différentes « boîtes », celles-ci n’ont pas besoin d’avoir toutes la même taille. Python vous permet par exemple de placer une chaîne de caractères dans une boîte, un entier dans une autre, et une valeur en virgule flottante dans une troisième. L’ordinateur ne sait pas, et n’a pas besoin de savoir, ce qui se trouve dans chacune des boîtes. Tout ce qu’il voit, c’est une longue suite de chiffres qui pourraient représenter n’importe quoi. C’est Python qui effectue tout le travail nécessaire au traitement des données en fonction de leur type, et qui, si vous demandez l’élément numéro 5, vous renvoie l’élément numéro 5 et rien d’autre.

En règle générale, il est préférable de créer des listes formant des ensembles de données plus faciles à gérer. En vous limitant par exemple à une liste composée uniquement de nombres entiers, vous pouvez facilement faire des suppositions sur ce que vous pouvez y trouver, sans perdre votre temps à tenter de retrouver la bonne valeur. Pour autant, il y a bien entendu des cas où des données de nature différente doivent être associées. Cependant, souvenez-vous que cela impose de déterminer le type des données lorsque vous recherchez des informations afin de pouvoir traiter correctement celles-ci. Prendre une chaîne pour un entier pourrait provoquer des problèmes dans votre application (ce qui n’est pas le cas dans d’autres langages de programmation, qui imposent généralement de ne créer que des listes formées d’éléments de même type).

 
Commentaire