Gérer des listes
- Comprendre l’importance des listes.
- Générer des listes.
- Parcourir des listes.
- Travailler avec les éléments des listes.
- Modifier le contenu d’une liste.
- Localiser des éléments spécifiques dans des listes.
- Mettre les listes dans l’ordre.
- Savoir utiliser l’objet Counter.
Des tas de gens perdent facilement de vue que la plupart des techniques de programmation sont basées sur le monde réel. Une des raisons tient au fait que les programmeurs utilisent souvent des termes qui ne parlent pas au commun des mortels. Par exemple, vous dites que vous rangez quelque chose dans une boîte. Les développeurs, de leur côté, diront qu’ils affectent une valeur à une variable. Les listes sont différentes. Après tout, tout le monde fait des listes pour tout un tas de choses : des listes de courses, des listes de bagages pour les vacances, des listes de tâches à réaliser, et ainsi de suite. Ce chapitre traite donc de quelque chose que vous utilisez déjà dans la vie de tous les jours. La seule différence, c’est que vous devez envisager ce sujet du point de vue de Python.
Si certaines personnes trouvent qu’il est difficile de travailler avec les listes, c’est vraisemblablement parce qu’elles n’ont pas l’habitude de réfléchir aux listes qu’elles créent. Lorsque vous rédigez une liste, vous écrivez simplement une suite d’éléments dans un ordre qui a un sens pour vous. Parfois, vous reprenez votre liste pour en changer l’ordre (mais pourquoi ont-ils encore déplacé le rayon dans le magasin ?). Ou bien vous parcourez la liste du bout du doigt pour vérifier si vous n’avez rien oublié. En fait, tout ce que vous pouvez faire avec vos propres listes est également réalisable avec Python. Le point essentiel, c’est que vous devez bien réfléchir à ce que vous faites si vous voulez que Python comprenne votre objectif.
Les listes sont incroyablement importantes dans Python. Ce chapitre vous présente les concepts utilisés pour créer, gérer, rechercher et afficher des listes (parmi d’autres tâches). Lorsque vous l’aurez terminé, vous serez à même d’utiliser des listes pour rendre vos applications Python plus robustes, plus rapides et plus souples. En fait, vous pourriez bien vous demander comment vous avez fait sans elles par le passé. La chose importante à se rappeler, c’est que les listes font depuis pratiquement toujours partie de votre quotidien. Il n’y a aucune différence ici, si ce n’est que vous devez maintenant réfléchir plus à fond aux actions à mettre en œuvre pour que vos listes soient totalement efficaces.
Précédent:Comment formater les chaînes de caractères
Suivant:Comment organiser les informations dans une application