Comment sélectionner des caractères individuels de Python
Vous savez maintenant que les chaînes sont formées de caractères individuels, comme des perles enfilées dans un collier. Python vous permet d’accéder directement à chaque perle, autrement dit à chaque caractère. C’est une fonctionnalité importante, puisqu’elle vous permet en particulier de créer de nouvelles chaînes à partir de l’original. De plus, vous pouvez combiner plusieurs chaînes pour en former une nouvelle. Le secret de cette technique, c’est l’emploi de crochets droits. Il vous suffit d’indiquer le rang d’un caractère à l’intérieur de ces crochets pour le récupérer, comme ceci :
MyString = "Bonjour le monde"
print(MyString[0])
B
Dans cet exemple, la sortie serait le caractère B. Python débute en effet la numérotation des caractères d’une chaîne en partant de zéro pour le premier. Si vous tapez print(MyString[1]), la réponse sera donc o, et ainsi de suite.
>>> MyString = "Bonjour le monde"
>>> print(MyString[0])
B
>>> print(MyString[1])
o
>>> print(MyString[2])
n
>>> print(MyString[3])
j
>>> print(MyString[4])
o
>>> print(MyString[5])
u
>>> print(MyString[6]).
SyntaxError: invalid syntax
>>> print(MyString[6])
r
>>> print(MyString[7])
>>> print(MyString[8])
l
Vous pouvez également récupérer une section de votre chaîne. Pour cela, vous spécifiez la position de début et la celle de fin en les séparant par un deux-points. Dans l’exemple ci-dessus, l’instruction print(MyString[11:16]) renverrait le mot monde. Le douzième caractère de la chaîne, qui a le rang 11 du point de vue de Python, est bien la lettre m.
print(MyString[11:16])
monde
Les étapes qui suivent mettent en œuvre quelques tâches simples basées sur la technique de sélection de caractères de Python. Vous les retrouvez également dans le fichier téléchargeable Characters.py.
- Ouvrez une fenêtre de fichier Python.
Vous pouvez par exemple lancer Python en mode Shell, puis choisir dans le menu File la commande New File. - Tapez le code suivant en appuyant sur Entrée à la fin de chaque ligne :
String1 = "Bonjour 阿当!" String2 = "Lui, 勇少抗麦子 !" print (String1[0]) print(String1[0:5]) print (String1[:5]) print(String1[6:]) String3 = String1[:6] + String2[:6] print (String3) print(String2[:7]*5)
- Cet exemple commence par créer deux chaînes. Il pratique ensuite différentes manipulations sur la première. Remarquez que vous pouvez omettre
le rang de début ou le rang de fin
si vous voulez travailler avec le reste de la chaîne.
L’étape suivante combine deux sous-chaînes, en l’occurrence en plaçant leurs six premiers caractères dans une troisième chaîne.
Le signe d’addition sert à combiner deux chaînes de caractères en les plaçant bout à bout. C’est ce que l’on appelle la concaténation. Il s’agit d’une des opérations les plus utiles pour travailler avec les chaînes.
L’étape finale réalise une opération appelée répétition. Celle-ci permet d’obtenir un certain nombre de copies (cinq en l’occurrence) d’une chaîne ou d’une sous-chaîne. - Choisissez la commande Run Module dans le menu Run.
Une fenêtre Python en mode Shell va s’ouvrir. L’application affiche une série de combinaisons de chaînes (voir la Figure).Figure : Vous pouvez sélectionner diverses parties d’une chaîne de caractères.
Précédent:Comment créer des chaînes comportant des caractères spéciaux
Suivant:Comment trancher et couper les chaînes de caractères
- Comment créer des chaînes comportant des caract
- Utiliser des caractères pour créer des chaînes
- Définir une chaîne de caractères en utilisant d
- Comment travailler avec les chaînes de caractère
- Utiliser la documentation des modules de Python
- Dive Into Python
- 笨办法学 Python
- Comment mettre à jour Python
- Voir le contenu d’un module de Python
- Comment changer le dossier courant de Python