Utiliser des caractères pour créer des chaînes

2022-09-30 00:47:26  vendredi  4276 mots  

Python ne vous force pas à sauter au milieu de cerceaux pour créer des chaînes de caractères. En fait, le mot chaîne donne une bonne idée de ce qui se passe. Imaginez par exemple que vous avez un tas de perles et un fil. Vous enfilez une première perle, puis une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce que le collier soit terminé. Vous finissez en mettant un fermoir, et c’est fait. Donc, un collier est un ensemble de perles enfilées à la suite les unes des autres (vous pouvez remplacer les perles par autre chose, c’est juste pour l’image).

Le même concept s’applique aux chaînes de caractères. Si vous voyez affichée une phrase sur votre écran, vous savez qu’elle est constituée de caractères individuels qui sont alignés les uns à la suite des autres par le langage de programmation que vous utilisez. Ce langage crée une structure qui contient tous les caractères individuels, les uns mis à la suite des autres pour former une phrase. C’est le langage, et non l’ordinateur, qui sait qu’une certaine quantité de nombres (chaque nombre représentant un certain caractère) définit une chaîne formant une phrase.

Il est réellement important de savoir comment Python travaille avec les caractères. En effet, la plupart des fonctionnalités qu’il fournit dans ce domaine travaillent avec des caractères individuels. De surcroît, là où vous voyez une phrase, Python, de son côté, ne voit qu’une succession de nombres.

Contrairement à ce qui se passe avec la plupart des langages de programmation, Python vous permet de placer les chaînes de caractères entre des guillemets ou des apostrophes. Par exemple, « Bonjour la Terre ! » est une chaîne. Et ’Bonjour la Terre !’ est également une chaîne. Python supporte également des guillemets et des apostrophes triplé三倍的s qui vous permettent de créer des chaînes occupant plusieurs lignes. Les étapes qui suivent explorent certaines de ces fonctionnalités. Vous pouvez également ouvrir le fichier téléchargeable BasicString.py.

  1. Ouvrez une fenêtre de fichier Python.
    Vous pouvez par exemple lancer Python en mode Shell, puis choisir dans le menu File la commande New File.
  2. Tapez le code suivant en appuyant sur Entrée à la fin de chaque ligne : Chacune des fonctions print() correspond à une méthode de travail différente : apostrophes, guillemets, ou encore triples guillemets. Toutes renvoient une chaîne de caractères parfaitement licite.
  3. Choisissez la commande Run Module dans le menu Run.
    Une fenêtre Python en mode Shell va s’ouvrir. L’application affiche le texte voulu. Remarquez que le dernier exemple répartit la phrase sur trois lignes, exactement comme dans le fichier source du code. Ce type de formatage permet de s’assurer que chaque ligne se termine exactement à l’emplacement souhaité (voir la Figure).

    Code : Une chaîne est un ensemble de caractères attachés les uns aux autres.

    >>> print('Bonjour la Terre(Apostrophes simples)!')
    Bonjour la Terre(Apostrophes simples)!
    >>> print("Bonjour la Terre (Guillemets)!")
    Bonjour la Terre (Guillemets)!
    >>> print("""Ceci est une ligne multiple
    ... utilisant trois guillemets,
    ... mais vous pourriez également utiliser trois apostrophes simples.""")
    Ceci est une ligne multiple
    utilisant trois guillemets,
    mais vous pourriez également utiliser trois apostrophes simples.

     

Commentaire