Comment travailler avec les chaînes de caractères ?
Dans ce chapitre :
- Prendre en compte les différences entre les chaînes.
- Utiliser des caractères spéciaux dans les chaînes.
- Travailler avec des caractères uniques.
- Effectuer des tâches spécifiques sur les chaînes.
- Trouver ce dont vous avez besoin dans les chaînes.
- Modifier l’apparence de sortie des chaînes.
Votre ordinateur ne comprend rien aux chaînes de caractères. C’est juste un fait. Les ordinateurs connaissent les nombres, pas les chaînes. Si vous voyez une suite de caractères à l’écran, lui ne voit que des valeurs numériques. Cependant, les êtres humains, eux, voient des textes et vos applications doivent être capables de convertir les uns dans les autres. Heureusement, Python facilite beaucoup ce genre de travail. Il transcrit vos chaînes de caractères en valeurs compréhensibles par l’ordinateur, et réciproquement 反之亦然.
Pour que vos chaînes de caractères soient utiles, vous devez pouvoir les manipuler. Bien entendu, cela signifie que vous pouvez les décomposer ou encore rechercher une certaine information. Ce chapitre décrit donc les méthodes dont vous disposez pour construire des chaînes de caractères, les décomposer, ou encore en utiliser les parties dont vous avez besoin. Tout cela constitue une partie importante de vos applications, car vos utilisateurs dépendent énormément de ce genre de travail (même si leur ordinateur n’a aucune idée particulière de ce qui se passe).
Une fois que votre chaîne est correctement mise en forme, vous devez la présenter d’une manière plaisante. Là encore, ce n’est pas le problème de l’ordinateur, mais le vôtre. Savoir comment formater la présentation des chaînes de caractères est important, car vos utilisateurs ont besoin de voir des informations dans un format qu’ils sont capables de lire. Lorsque vous aurez terminé la lecture de ce chapitre, vous devriez pouvoir créer, manipuler et formater des chaînes de caractères de manière à ce que vos utilisateurs puissent lire les bonnes informations au bon moment.