Créer des groupes de code de Python
Il est important de regrouper des pièces de code de manière à rendre celui-ci plus facile à utiliser, à modifier et à comprendre. Plus une application prend de l’ampleur, et plus gérer tout ce code dans un seul fichier devient difficile. À un certain stade, cela devient même impossible tellement le fichier est devenu volumineux.
Le mot code est employé ici dans un sens très large. Le groupement de pièces de code peut concerner :
- Des classes
- Des fonctions
- Des variables
- Du code exécutable
La collection des classes, des fonctions, des variables et du code exécutable contenus dans un module est aussi connue sous le nom d’attribut属性s. Un modèle possède des attributs auxquels vous pouvez accéder par leur nom. Les sections qui suivent précisent ce mode de fonctionnement.
Le code exécutable peut en fait être écrit dans un autre langage que Python. Par exemple, il est assez courant de trouver des modules qui sont écrits en C++. La raison principale est que cela peut rendre les applications Python plus rapides, moins gourmandes en ressources et mieux adaptées à des plates-formes variées. Cependant, cela rend en même temps les applications moins portables, à moins de disposer d’une version de ce code exécutable pour chaque plate-forme à laquelle votre application est destinée. De plus, ce « double langage » peut être plus difficile à gérer, puisque vous devez collaborer avec des développeurs capables de parler chacune des langues utilisées dans l’application.
La manière la plus courante de créer un module consiste à définir un fichier distinct qui contient le code que vous voulez séparer du reste de l’application. Par exemple, vous pourriez placer dans un module une routine d’impression dont une application se sert à de nombreuses reprises.
Cette routine ne sert à rien seule, mais uniquement lorsque l’application en a besoin. Il est donc utile de la séparer du reste du code, et de plus intéressant de le faire puisque vous pourriez en avoir besoin dans d’autres applications. La possibilité de réutiliser du code est un des atouts majeurs des modules.
Pour rendre les choses plus faciles à comprendre, les exemples font appel à un même module. Celui-ci ne fait rien de sensationnel. Il sert juste de base pour montrer les principes d’utilisation des modules.
def SayHello(Name):
print("Bonjour", Name)
return
def SayGoodbye(Name):
print ("Au revoir ", Name)
return
Ce code contient deux fonctions très simples, l’une pour dire bonjour (SayHello())
et l’autre pour dire au revoir (SayGoodbye())
. Dans les deux cas, vous fournissez juste un nom à afficher. Une fois son message affiché, chaque fonction renvoie le contrôle à l’appelant. Évidemment, les fonctions que vous allez créer seront bien plus complexes, mais celles-ci suffisent au propos de ce poste.
Précédent:Interagir avec les modules de Python