Interagir avec les modules de Python

2022-09-26 01:09:58  lundi  3424 mots  

Les exemples de ce livre sont petits, mais les fonctionnalités qu’ils proposent sont également extrêmement limitées. Même des applications simples du monde réel contiennent facilement des milliers de lignes de code. En fait, les applications qui contiennent des millions de lignes de code sont relativement courantes. Imaginez maintenant que vous travaillez sur un fichier d’une taille suffisante pour comporter des millions de lignes de code. Vous n’arriverez très certainement jamais à rien, ou pas à grand-chose. Vous avez donc besoin d’organiser votre propre code en un ensemble de parties qui seront plus faciles à gérer, comme les exemples de ce livre. La solution offerte par Python consiste à placer tout ce code dans des groupes appelés modules. Les modules disponibles via des sources externes, et qui contiennent du code répondant à des besoins génériques, sont appelés des bibliothèques.

Les modules sont stockés dans des fichiers séparés. Pour pouvoir utiliser un module, vous devez demander à Python de le charger dans l’application courante. Ce processus est appelé une importation. Vous importez donc un module ou une bibliothèque pour utiliser le code qu’il ou elle contient. Quelques exemples de ce livre ont déjà fait appel à cette technique en appelant l’instruction import. Dans ce chapitre, vous allez l’étudier plus en détail afin de savoir comment l’utiliser.

Lors de son démarrage, Python crée un pointeur vers les bibliothèques de portée générale dont il se sert. Dans ce cas, il vous suffit d’ajouter une instruction import suivie du nom d’une bibliothèque, et Python la retrouvera directement. Mais il est toujours utile de savoir comment localiser ces fichiers sur le disque, pour le cas où vous auriez besoin de les mettre à jour ou si vous voulez ajouter vos propres modules ou bibliothèques à la liste déjà copieuse des extensions de Python.

Le code des bibliothèques est généralement bien documenté. Certains développeurs pensent qu’ils n’ont pas besoin d’y jeter un coup d’œil, ce qui n’est pas totalement faux. Vous n’avez en effet pas besoin d’ouvrir ces fichiers pour vous en servir.

Cependant, la lecture de ce code peut être intéressante pour comprendre son fonctionnement. De plus, cela peut vous aider à progresser et à découvrir des techniques que vous n’auriez pas découvertes autrement. Ce genre de lecture est donc certes facultatif, mais cela peut grandement vous aider.

L’une des choses que vous avez besoin de savoir, c’est comment accéder à la documentation de Python concernant ses bibliothèques, et comment utiliser ces informations.

Commentaire