Comment supprimer un fichier

2022-10-31 13:48:58  lundi  2431 mots  

La section précédente vous a expliqué comment ajouter, supprimer et modifier des enregistrements dans un fichier. Cependant, vous pouvez aussi avoir besoin à un moment donné de supprimer celui-ci. Les étapes qui suivent vous montrent comment procéder. Vous pouvez également le retrouver dans le fichier téléchargeable DeleteCSV.py.

  1. Ouvrez une fenêtre de fichier Python.
    Vous pouvez par exemple lancer Python en mode Shell, puis choisir dans le menu File la commande New File.
  2. Tapez le code suivant en appuyant sur Entrée à la fin de chaque ligne :
    import os
    
    os.remove("ChangedFile.csv")
    print("Fichier supprimé !")
    Cette tâche semble simple, et c’est effectivement le cas. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appel à la fonction os.remove() en lui fournissant le nom du fichier ainsi que son chemin d’accès (par défaut, celui-ci est le dossier courant, et vous devrez donc spécifier le chemin complet si celui-ci est différent). La facilité avec laquelle il est possible de supprimer un fichier est telle que cela en devient presque angoissant. Il est donc plus que recommandé de poser des garde-fous.
    Bien entendu, il est aussi possible de supprimer d’autres éléments, et il y a donc certaines fonctions qu’il est utile de connaître :
    • os.rmdir() : Supprime le dossier spécifié. Celui-ci doit être vide. Dans le cas contraire, Python affichera un message d’exception.
    • shutil.rmtree() : Supprime le dossier spécifié, ainsi que tous ses sous-dossiers et tous les fichiers qui s’y trouvent. Cette fonction est particulièrement dangereuse, car elle détruit tout sans aucun contrôle (Python suppose que vous savez vraiment ce que vous faites). Vous risquez donc au passage de perdre de précieuses données…
  3. Choisissez la commande Run Module dans le menu Run.
    L’application affiche le message Fichier supprimé ! Vous pouvez le vérifier en regardant le contenu du dossier qui contenait ChangedFile.csv.
Commentaire