Tutoriel

Accueil > Logiciel > Tutoriel

Tutoriel

Comment découvrir un fichier SWF ?

2022-09-14  merciredi Tutoriel
Fourni avec la suite Adobe, le programme FlashPlayer.exe était dans le dossier d’installation du logiciel.

Les fichiers SWF (Small Web Format prononcés "Swiff") contiennent des dossiers audio ou vidéo et des animations, tous compressés de manière à pouvoir être partagés en ligne. Ils sont également appelés ShockWave Flash car ils sont créés à partir du logiciel Adobe Flash.

Cependant, Flash étant devenu un format obsolète, Windows est désormais incapable de lire automatiquement un SWF. 

Dans ce tutoriel, nous vous donnons deux solutions rapides pour ouvrir vos .swf sous Windows.

1. Ouvrir un fichier SWF via Internet Explorer

Pour visualiser vos dossiers .swf, nous vous suggérons de passer par Internet Explorer qui, par nature, exécute des tâches via Flash. 

Avant d’ouvrir vos fichiers via votre navigateur, assurez-vous que Flash est activé :

  • Ouvrez votre navigateur.
  • Cliquez sur la roue dentée, en haut à droite de la barre de recherche.
  • Dans le menu déroulant qui apparaît, allez sur Gérer les modules complémentairesBarres d'outils et Extensions.
  • Sélectionnez Objet Shockwave Flash.
  • Dans Statut, cliquez sur Activer (Enable)Fermer.

Une fois ceci fait :

  • Choisissez votre fichier .swf, faites cliquez droit dessus et sélectionnez Ouvrir avec...
  • Rendez-vous sur l'option Plus d’applications
  • Sélectionnez Internet ExplorerOK.

Si le fichier .swf utilise ActiveX, alors un message d’avertissement peut vous être envoyé. Pour contourner ceci, cliquez simplement sur Autoriser.

À présent, vous devriez être en mesure de visualiser vos fichiers multimédia ou animations .swf.

2. Ouvrir vos fichiers .swf avec un logiciel dédié

Si vous préférez utiliser une application tierce pour exécuter vos SWF, alors le choix ne manque pas et la plupart sont gratuites. 

SWF File Player, par exemple, est compatible avec Windows. Son interface est simple, il vous suffit de sélectionner le fichier à lire et cliquer sur Play.

Vous pouvez recourir au très populaire lecteur VLC, il prend également en charge les dossiers SWF, parmi tant d’autres.

Enfin, il existe diverses applications web permettant la conversion de .swf en MP4, de manière à pouvoir le visualiser sur n'importe quel appareil.

Le choix est vaste et, là encore, sans aucun frais de votre part, à titre d’exemple : Online Convert et Files Conversion font un excellent travail.


En savant plus

Cette fois c’est officiel, Adobe Flash Player ne sera plus supporté dans les navigateurs. C’est une page de l’histoire du web qui se tourne mais force est de constater que les technologies propriétaires n’ont jamais réellement eu leur place sur Internet. Entre problèmes d’incompatibilité, failles de sécurité et autres problèmes de performances, Adobe ne maintiendra plus ce plugin.

L’histoire du jeu vidéo

Mine de rien, dans les années 90-00, Flash Player était une technologie qui permettait de faire beaucoup de choses à une époque où HTML en était à ses prémisses. Une mode qui dura quelques années mais qui mettra en lumière de nombreuses problématiques inhérentes au code fermé. En effet, difficile pour les utilisateurs d’accéder à certains sites lorsque la technologie Flash était présente, sans parler des problématiques liées au référencement dans les moteurs de recherche. Rapidement, ce plugin ne sera plus utilisé par de nombreux webmasters. Toutefois, c’est un tout un pan de la communauté de développeurs indépendant qui feront leurs premières armes avec Flash et qui proposeront des jeux allant du plus basique au plus complexe.

L’explosion des sites de jeux Flash aura marqué bon nombre de joueurs qui ont découvert le média par ce biais. Beaucoup se souviennent de certains titres qui ont bercé leur enfance. Si les expériences n’étaient pas toujours excellentes, on se rappelle de quelques petits jeux sur lesquels on a passé des heures. La fin d’Adobe Flash Player signe aussi la mort de toute une culture jeu vidéo. Bien que l’on puisse encore trouver des plateformes qui propose ces jeux au format SWF, il va devenir complexe d’exécuter ces fichiers. Toutefois, il existe une petite solution qui va vous permettre de lancer ces fameux SWF.

FlashPlayer.exe

Fourni avec la suite Adobe, le programme FlashPlayer.exe était dans le dossier d’installation du logiciel. Très utile, il permettait aux développeurs de lancer leurs jeux afin de les tester. Il s’agit d’un petit exécutable de quelques Mo capable d’afficher les animations et les jeux Flash. Pour se faire, vous devrez associer les fichiers .SWF avec ce programme. Il vous suffira ensuite de cliquer sur ces fichiers pour qu’il s’ouvre automatiquement. Relativement méconnu, cette petite application permettait aussi d’exporter les jeux en .EXE de manière à ce qu’ils fonctionnent de manière autonome. Concrètement, vous aurez la possibilité de convertir un .SWF en programme pour Windows.

Si c’est loin d’être une solution optimale et si on aurait aimé qu’Adobe libère le code de Flash afin qu’il puisse être utilisé librement par la communauté, FlashPlayer.exe vous permettra de profiter encore quelques années des animations et des jeux en Flash. Je tiens à préciser qu’il s’agit bien d’une application officielle signée par Adobe System Incorporated qui était distribuée avec la suite Adobe.

Télécharger Flash Player pour Windows

Commentaires