Rechercher La pupille du chat décryptée par les scientifiques : dilatées, verticales... toutes les explications

La pupille du chat décryptée par les scientifiques : dilatées, verticales... toutes les explications

2022-10-11  mardi Il y a  vues Total : 8263 mots
Font
Recommandé

A chaque animal sa forme de pupille. Alors que certains animaux présentent une forme horizontale, la pupille du chat est de forme verticale.

Selon les chercheurs de l'Université de Californie, à Berkeley, cela peut servir à expliquer la nature d’un prédateur ainsi que son mode de chasse.

D’après leur étude, qui a été publiée dans la revue Science Advances, les pupilles à fente verticale seraient davantage fréquentes chez les prédateurs nocturnes. Ceux-là même qui habitués à prendre leurs proies par surprise. Comme c’est donc le cas pour les chats.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe scientifique, dirigée par Martin Banks, a analysé 214 espèces animales terrestres prédatrices ou non, et a comparé la forme de leurs pupilles. Ils ont analysé la forme de la pupille de chaque espèce par rapport aux habitudes de chasse de l'animal leur activité, diurne ou nocturne.

Chats et serpents : la même forme de pupille

D’autres animaux comme les serpents partagent cette particularité avec les chats. La forme de leurs pupilles leur permet d’évaluer la profondeur et de mesurer ainsi efficacement la distance qui les sépare de leur cible avant de bondir dessus.

Chez les proies qui sont généralement traquées, les pupilles se ferment à l’inverse à l’horizontale. Comme chez les moutons où les chèvres par exemple. Leur vision est panoramique, leur permettant de détecter rapidement d’éventuels prédateurs et de leur échapper.

Le regard du chat – ainsi que sa vision - n’aura bientôt plus de secret !

Comment les pupilles des chats peuvent-elles passer d’une forme à l’autre ? Pourquoi ce changement ? Et qu’est-ce que cela signifie ? On passe en revue toutes les formes que prennent les yeux de nos matous !

Les pupilles contractées, étroites et verticales du chat

Lorsque votre chat a les pupilles contractées, elles sont étroites et forment un dessin vertical oblong, évoquant des fentes. Les pupilles verticales lui donnent alors des allures félines et sauvages, ressemblant à s’y méprendre aux yeux d’un serpent.

Pour autant, cette forme de pupille est tout à fait normale chez le chat. En effet, elles peuvent se rencontrer à plusieurs occasions :

  • Le chat a les pupilles étroites et verticales dues à un excès de lumière, il contracte ses pupilles pour éviter une entrée excessive de lumière, qui l’éblouirait purement et simplement,
  • Le chat a les pupilles contractées en réaction à une émotion telle que la peur ou le plaisir, mais aussi parce qu’il est en phase de chasse et se prépare à attaquer une mouche, une souris, ou simplement vos doigts de pieds !

Vous l’aurez compris, la pupille du chat peut changer de taille (comme celle de l’humain), mais également de forme, pour s’adapter à la lumière ou indiquer leur statut de prédateur.

Le saviez-vous ? Une pupille verticale s’observe chez les prédateurs pour évaluer la distance qui les sépare de leur proie et conserver un champ visuel de qualité quelle que soit la luminosité. En revanche, les herbivores, qui constituent une des proies privilégiées des chats, ont souvent des pupilles horizontales, pour avoir un panorama sur ce qui les entoure et échapper à leur prédateur !

Les pupilles elliptiques, partiellement dilatées du chat

On parle de pupille elliptique lorsque cette dernière n’est ni verticale, ni ronde. Elle est en réalité partiellement dilatée, donnant aux yeux du chat une pupille large dont la forme reste ovale avec une orientation verticale.

Ce type de pupilles se rencontre plus facilement chez le chat lorsque la luminosité est modérée, soit en plein jour avec un ciel couvert, soit à l’aube ou au crépuscule. C’est lors d’une phase de transition que le chat a des pupilles elliptiques, pour s’habituer progressivement à la lumière ou au contraire, à la pénombre.

Bien sûr, les pupilles du chat sont également elliptiques un court instant lorsqu’il passe des pupilles verticales aux pupilles rondes, et vice versa.

Le saviez-vous ? Le chat, en comparaison à l’humain, a des yeux proportionnellement plus gros. Cet avantage de taille lui confère un champ de vision de 280 degrés, alors qu’il n’est que de 180 degrés chez l’homme.

Les pupilles dilatées ou rondes du chat

Les pupilles du chat sont parfaitement rondes lorsqu’elles sont complètement dilatées. Cette forme d’yeux rend votre félin immédiatement plus sympathique, car elle n’évoque pas un animal sauvage, et lui donne un regard beaucoup plus doux.

Mais ne vous y fiez pas, il reste bien un prédateur sous ce regard d’ange. En effet, ses pupilles sont complètement dilatées, simplement pour l’une des raisons suivantes :

  • La lumière est très peu présente, le chat ouvre alors totalement ses pupilles pour améliorer sa vision nocturne,
  • Il est très excité, ou au contraire très effrayé, seule une observation de son environnement et de son action vous permettra de déterminer le phénomène à l’origine de la dilatation totale de ses pupilles.

Dans la plupart des cas, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter lorsque votre chat a les pupilles rondes et dilatées, c’est une réaction physiologique normale correspondant soit à la lumière, soit à son état du moment.

Le saviez-vous ? Certaines races de chat ont les pupilles plus rondes que d’autres, à moins que ce ne soit qu’un effet d’optique dû à leurs yeux plus grands que la moyenne. Citons le British Shorthair, le Persan, le Scottish Fold, l’Ocicat et le Singapura.

Les pupilles de taille et / ou de forme différentes chez le chat

Il s’agit là d’un signe d’alerte vétérinaire. Si vous constatez que votre chat a une pupille plus grande que l’autre, il s’agit d’une anisocorie, souvent accompagnée d’un mal-être oculaire. Ainsi, vous constaterez d’autres symptômes comme un grattage des yeux, des yeux rougis ou bleuis, des écoulements oculaires, une apathie, etc.

Ces symptômes peuvent annoncer une maladie des yeux plus ou moins graves, comme une inflammation de l’œil, une maladie de la rétine, un glaucome, un ulcère de la cornée, etc. Mais il peut aussi s’agit d’une leucose féline, d’une tumeur ou d’un cancer, ou encore d’une lésion cérébrale.

ÉtiquettePupille Chat

Droits : Déclaration de droit d'auteur : le droit d'auteur de toutes les images, documents audio et vidéo marqués de "Source : Aimer Langue Française" appartient à ce site Web. Lors de la réimpression, veuillez indiquer "Source : Aimer Langue Française". Sauf indication contraire, tous les articles de ce site ne représentent pas les vues de ce site. Les marques apparaissant dans le rapport appartiennent à leurs titulaires légaux.