L’oral de français : tout ce qu’il faut savoir !
Tu es en classe de 1ère et tu passes ton oral du français à la fin de l’année.
Tu croules sous tes fiches de lecture, tes lectures linéaires et les cris de stress de tes parents.
Tes fiches s’accumulent sur le coin de ton bureau et au bout de quelques semaines, tu te rends compte qu’elles en savent beaucoup plus que toi.
Bref, à chaque minute qui passe, l’écrasant mois de juin approche de tout son poids et tu vacilles de terreur au milieu de tous ces textes dispersés sur ton bureau.
Mais tu peux sortir de ce cauchemar.
Je t’ai préparé ici une méthode pour réviser ton oral de français EFFICACEMENT (c’est à dire sans sacrifier 8h de tes journées et la moitié de tes nuits).
Cela fait 12 ans que je prépare mes élèves à l’oral de français, et je peux te dire que si tu suis mes conseils (et que tu es prêt à bosser un peu) TU VAS Y ARRIVER.
Alors, on y va :
1. L’oral de français 2022 : déroulement
La réforme de 2020 change en profondeur les modalités de l’épreuve orale.
Voici comment se déroule l’oral de français à compter de 2019-2020 :
Ton oral se fonde toujours sur le « descriptif des activités » réalisé par ton professeur.
Ce descriptif précise pour chaque objet d’étude :
- Au moins six textes à présenter pour la première partie de l’épreuve (3 extraits au minimum pour chaque œuvre intégrale, 3 extraits pour le parcours associé)
- L’œuvre que tu as choisie pour l’entretien (parmi les œuvres imposées au programme ou celles proposées par ton enseignant au titre des lectures cursives obligatoires).
Ton oral en lui-même dure 20 minutes. Tu auras 30 minutes pour le préparer.
À ton entrée en salle d’examen, l’examinateur t’accueille et te donne une fiche sur laquelle figure :
- Le texte de ton descriptif retenu (si le texte est long, l’examinateur peut te demander d’étudier uniquement un passage du texte d’une vingtaine de lignes)
- Une question de grammaire qui vise l’analyse syntaxique d’une phrase ou d’une partie de phrase du retenu.
Tu as alors 30 minutes de préparation (voir ici mes astuces pour tirer profit de tes 30 minutes de préparation).
Une fois tes 30 minutes écoulées, ton oral de 20 minutes commence et se déroule en deux temps :
1re partie de l’oral de français : L’exposé sur un texte de ton descriptif (12 minutes)
Cette première partie de l’oral comprend trois étapes :
(1) La lecture du texte à voix haute (2 points)
Après avoir présenté le texte en le situant dans l’œuvre ou le parcours, tu en proposeras une lecture à voix haute. Cette lecture est notée sur 2 points.
(2) L’explication linéaire (8 points)
Tu feras ensuite une explication linéaire de l’extrait retenu. Cette lecture linéaire est notée sur 8 points.
(3) La question de grammaire (2 points)
Tu répondras à la question de grammaire qui vise l’analyse syntaxique d’une phrase ou partie de phrase du texte étudié. Cette partie est notée sur 2 points.
2nde partie de l’oral de français : Présentation d’une œuvre et entretien avec l’examinateur (8 minutes)
La deuxième partie de l’oral est notée sur 8 points et porte sur l’œuvre que tu as choisie parmi celles lues dans l’année.
Durant l’année, tu vas en effet choisir une œuvre parmi celles étudiées en classe (soit l’une des 12 œuvres imposées par le programme, soit l’une des œuvres complémentaires proposées par ton professeur).
Cette seconde partie de l’oral se déroule en deux temps :
(1) Présentation synthétique de l’œuvre (2-3 minutes)
Tu vas présenter brièvement l’œuvre retenue et exposer les raisons de ton choix : pourquoi as-tu choisi cette œuvre parmi celles étudiées dans l’année ?
Cette courte présentation n’est qu’un point de départ pour l’entretien qui constitue l’essentiel de l’épreuve.
(2) L’entretien avec l’examinateur (5 minutes)
Ton examinateur va rebondir sur ta présentation en te posant quelques questions.
Tu vas être amené à étoffer ta réflexion sur l’œuvre, argumenter ton point de vue, défendre ton choix de lecture.
On attend de toi un véritable engagement vis-à-vis de ta lecture et une capacité à dialoguer avec l’examinateur.
Une fois cet entretien fini, ton oral est terminé !
Si cela t’intéresse, tu peux regarder ici à quoi ressemblait l’ancien oral de français avant la réforme de 2020.
2. La lecture linéaire (ou explication linéaire)
Ok, maintenant tu sais que les 12 premières minutes de l’oral de français sont consacrées à la lecture linéaire d’un texte de ton descriptif et à une question de grammaire.
Qu’est-ce qu’une explication linéaire ?
C’est tout simplement une analyse du texte ligne par ligne.
Mais attention : il ne faut surtout pas tomber dans la paraphrase ou dans la juxtaposition de remarques formelles.
Ton explication linéaire doit être organisée dans un plan qui suit le mouvement du texte et répondre à une problématique.
Il te faut également éviter de « réciter par coeur » une analyse mal comprise.
L’examinateur ne veut pas d’un élève-robot qui débite le cours de son professeur sans bouger un seul muscle du visage !
Tout cela, bien sûr, s’apprend, et je te montre EXACTEMENT comment faire sur ma page consacrée à la lecture linéaire.
3. L’entretien
Ça y est, ton explication linéaire est terminée. Tu aimerais bien t’échapper de la salle de classe comme une petite souris mais…
Ton examinateur te regarde droit dans les yeux : il est temps de faire ta présentation de l’œuvre que tu as choisie.
Une fois ta courte présentation de l’œuvre (2-3 minutes) réalisée, l’examinateur va rebondir sur tes propos avec quelques questions.
Quels types de questions va-t-il te poser ? Comment y répondre au mieux ? Et si tu dis des âneries, l’examinateur va-t-il sortir de ses gonds et te mordre comme un chien enragé ? Je te dis tout sur ma page consacrée à l’entretien à l’oral de français.
4. Comment se passe l’oral de français : questions pratiques.
Tu as beau savoir comment se déroule l’examen dans les grandes lignes, il est fort à parier que certaines questions pratiques te taraudent :
- Que fait-il apporter le jour de l’oral ?
- Comment s’habiller le jour J?
- Sur quels textes peut-on être interrogé lors de la première partie de l’oral ?
- L’examinateur peut-il m’interroger sur n’importe quelle œuvre intégrale lue dans l’année ?
- etc.
-
Le devoir d’une étudiante
Le devoir d'une étudiante
-
Comment travailler avec les files
Une file fonctionne différemment d’une pile. C’est exactement le principe de la file d’attente à un guichet. Vous arrivez et vous vous placez à la fin de celle-ci. Au fur et à mesure que les autres personnes sont servies, vous avancez dans la file, jusqu’au moment où c’est à votre tour. Cette structure est souvent utilisée pour gérer les listes de tâches, ou encore pour gérer le flux d’un programme (comme dans le monde réel, en fait).
-
Comment créer des piles en utilisant des listes
Une pile est une structure de programmation utile, car vous pouvez l’utiliser pour sauvegarder l’environnement d’exécution d’une application (comme l’état des variables et d’autres attributs), ou encore pour déterminer l’ordre d’une exécution. Malheureusement, Python n’offre pas ce type de structure dans ses collections. Cependant, il dispose des listes, et vous pouvez utiliser celles-ci pour créer des piles parfaitement acceptables. Les étapes qui suivent vous montrent comment réaliser ce travail.
-
La pupille du chat décryptée par les scientifiques : dilatées, verticales... toutes les explications
Comment les pupilles des chats peuvent-elles passer d’une forme à l’autre ? Pourquoi ce changement ? Et qu’est-ce que cela signifie ? On passe en revue toutes les formes que prennent les yeux de nos matous !
-
Comment travailler avec les dictionnaires
Un dictionnaire Python fonctionne selon le même principe que votre Larousse ou votre Robert préféré. Vous créez une clé qui est associée à une valeur (pour un dictionnaire du monde réel, vous remplacez juste clé par mot, et valeur par définition).
-
Comment travailler avec les tuples
Un tuple est une collection servant à créer des listes complexes, dans lesquelles un tuple peut être imbriqué dans un autre.
-
Comment travailler avec l’objet Counter
Il arrive que vous ayez une source de données, et que vous vouliez simplement savoir combien de fois une certaine chose se produit (comme l’apparence d’un certain élément dans la liste). Si celle-ci est courte, vous pouvez simplement compter les éléments.
-
Comment faire des recherches dans les listes
Il n’est pas très facile de modifier une liste si vous ne savez pas ce qu’elle contient. La possibilité d’effectuer des recherches dans les listes est donc une tâche essentielle.
-
Comment utiliser des opérateurs avec les listes
Les listes peuvent aussi se servir d’opérateurs pour effectuer certaines tâches. Par exemple, si vous voulez créer une liste contenant quatre occurrences du mot Bonjour, vous pouvez écrire MaListe = [’Bonjour’] * 4 afin de la remplir. L’opérateur de multiplication ( *) indique combien de fois l’élément indiqué doit être répété.
-
Comment modifier des listes
Vous pouvez modifier à votre guise le contenu d’une liste. Cela signifie changer une entrée particulière, en ajouter une nouvelle, ou encore supprimer une entrée existante.
-
Comment parcourir les listes
Pour automatiser le traitement des listes, vous avez besoin de les parcourir. La méthode la plus simple consiste à utiliser une boucle for, comme l’illustrent les étapes qui suivent.
-
Comment accéder aux listes
Une fois que vous avez créé une liste, vous voulez accéder aux éléments qu’elle contient. La section précédente vous a montré comment print () et dir () vous permettaient d’interagir avec une liste, mais il y a bien entendu des tas d’autres possibilités.
-
Comment créer des listes
Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec une liste, vous devez évidemment commencer par créer celle-ci. Comme cela a été mentionné plus haut, les listes de Python peuvent mélanger différents types de données. Mais c’est toujours une bonne pratique de n’utiliser qu’un seul type chaque fois que c’est possible. Les étapes qui suivent vous montrent comment créer une liste dans Python.
-
Comprendre comment les ordinateurs voient les listes
Les ordinateurs ne voient pas les listes de la même façon que vous. Il n’a ni bloc-notes ni crayon. Il a juste de la mémoire.
-
Comment définir une organisation à l’aide de listes
Dans Python, une liste se définit comme étant un type de séquence. Les séquences fournissent un certain procédé permettant à de multiples données de coexister en tant qu’entités distinctes dans un même espace de stockage. Prenons l’exemple d’un grand immeuble : en bas, vous trouvez plusieurs blocs de boîtes aux lettres. Chacun contient une rangée de boîtes, et chaque boîte contient du courrier.
-
Comment formater les chaînes de caractères
Python vous permet de formater vos chaînes de caractères de multiples manières. Le rôle premier du formatage consiste à présenter les chaînes pour qu’elles soient à la fois plaisantes et faciles à comprendre.
-
Site de jeu en ligne gratuit pour apprendre le CSS
CSS est le langage que nous utilisons pour styliser un document HTML qui décrit comment les éléments HTML doivent être affichés dans un navigateur.
-
Pourquoi pensons-nous que les chats sont hostiles ?
Les chats sont le seul animal asocial que nous ayons réussi à domestiquer. Nous sommes déçus de ne pas nous lier avec eux aussi facilement que les chiens. Mais manquons-nous seulement les signes ?
-
Comment trancher et couper les chaînes de caractères
Accéder à des plages de caractères offre un certain degré de souplesse, mais cela ne vous permet pas en soi de manipuler le contenu des chaînes de caractères, ni de découvrir quoi que ce soit sur elles.
-
Comment sélectionner des caractères individuels de Python
Vous savez maintenant que les chaînes sont formées de caractères individuels, comme des perles enfilées dans un collier.
-
Comment créer des chaînes comportant des caractères spéciaux
Certaines chaînes contiennent des caractères spéciaux. Ils diffèrent des caractères alphanumériques et des signes de ponctuation que vous avez l’habitude d’utiliser.
-
Comment travailler avec les chaînes de caractères ?
Prendre en compte les différences entre les chaînes. Illustration Utiliser des caractères spéciaux dans les chaînes. Illustration Travailler avec des caractères uniques. Illustration Effectuer des tâches spécifiques sur les chaînes. Illustration Trouver ce dont vous avez besoin dans les chaînes. Illustration Modifier l’apparence de sortie des chaînes.
-
Utiliser la documentation des modules de Python
Vous pouvez utiliser la fonction doc() chaque fois que vous en avez besoin pour obtenir de l’aide.
-
笨办法学 Python
笨办法学 Python
-
Comment mettre à jour Python
Dans cet article, nous allons voir comment mettre à jour Python dans le système Windows. Par exemple, nous allons passer de Python 3.10.5 à Python 3.10.7.