Accueil > Conversation > AuditionAudition

Journal en français facile 01/09/2022

2022-09-05【Audition】 vue

【Résumé】UKRAINE : la mission de Zaporijjia va durer ; et autres nouvelles.

Journal en Français facile 01/09/2022

UKRAINE : la mission de Zaporijjia va durer ; et autres nouvelles.

Transcription

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sébastien Duhamel, bonsoir Sébastien.

Sébastien Duhamel : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : Et à la une ce soir : la mission de Zaporijjia va durer. Annonce aujourd'hui du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, l’AIEA. Il se trouve avec une délégation sur le site de la centrale nucléaire située dans le sud de l'Ukraine. L'enjeu de cette mission est considérable, il s'agit de sécuriser les lieux alors que Zaporijjia est régulièrement visé par des bombardements.

SD : Le retour à l'école pour de très nombreux élèves dans le monde. C'était le cas en Chine ce matin. Une rentrée marquée par de nouveaux programmes avec des activités comme la cuisine ou le jardinage. Reportage dans ce Journal en français facile.

RA : Et puis en football dernière heure avant la fin du marché des transferts. Gros plan sur le Sénégalais Idrissa Gana Gueye qui a quitté le Paris Saint-Germain pour le club anglais d'Everton.

------

SD : C'est une mission à haut risque qui a officiellement débuté aujourd'hui à Zaporijjia.

RA : Zaporijjia c'est cette ville située dans le sud de l'Ukraine où se trouve une centrale nucléaire. D'où de très grandes inquiétudes car Zaporijjia est sur le front de guerre et donc au cœur des bombardements. Il y a des craintes d'un accident nucléaire. Et c'est pour s'assurer de la sécurité des lieux qu'une mission a été lancée, elle est menée cette mission par l'AIEA qui est l'Agence internationale de l'énergie atomique. Cette mission donc est arrivée à la mi-journée sur le site de Zaporijjia. Et son directeur a prévenu : cette mission va durer. Précisions de notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.

Ce matin, pendant 3 heures, le convoi portant le logo des Nations Unies dans lequel avaient pris part les inspecteurs de l’AIEA a été bloqué à un checkpoint ukrainien alors que des bombardements se déroulaient sur la route de la centrale. En début d’après-midi, la délégation est néanmoins parvenue jusqu’au territoire d’Energodar, et a pu, selon les mots du directeur général de l’agence, Rafael Grossi, rassembler beaucoup d’informations, et voir, ce qu’elle avait besoin de voir. « Nous avons vu le travail dévoué du personnel et de l’encadrement », a poursuivi Rafael Grossi, qui a souligné que « le personnel ukrainien continuait de travailler avec professionnalisme, en dépit de circonstances très difficiles ». Petit coup de théâtre en fin d’après-midi, le même Rafael Grossi, annonce que la mission d’inspection restera sur le site de la centrale de Zaporijia. Combien de personnes, et pour combien de temps ? Personne ne le sait encore, mais l’AIEA semble bel et bien avoir décidé de s’interposer, pour tenter d’éviter un désastre nucléaire. Stéphane Siohan, Kiev, RFI.

RA : Et une nouvelle déclaration ce soir de Rafael Grossi : « l'intégrité physique de la centrale a été violée » affirme-t-il. « C'est quelque chose qui ne peut pas continuer à se produire », ajoute-t-il dans une déclaration à des médias lors de son retour dans le territoire contrôlé par Kiev. Car on rappelle que la centrale de Zaporijjia est occupée par Moscou.

SD : Et dans ce contexte de la guerre en Ukraine : un nouveau décès dans des conditions mystérieuses. Celui d'un dirigeant russe de haut niveau.

RA : Oui après l'ancien manager du millionnaire Sergei Protosenya, dont le corps a été retrouvé en avril en Espagne aux côtés de sa femme et de sa fille. Après l'ancien vice-président de Gazprombank retrouvé mort dans son appartement de Moscou. Eh bien, il s'agit du président du conseil d'administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl. Voilà comment son décès est présenté : correspondance à Moscou, Anissa El Jabri.

Plusieurs médias russes mais aussi les agences Interfax et Tass dans leur toutes premières dépêches ont mentionné comme cause de la mort « une chute du 6e étage » de la fenêtre de l'hôpital clinique central de Moscou. Tass a ensuite précisé qu’il s’agissait d’un suicide. Un peu plus tard, dans la matinée l'entreprise, elle, écrivait dans un communiqué : Ravil Maganov a succombé je cite « des suites d’une maladie grave ». Dirigeant historique du groupe fondé en 1991, c’est lui qui avait selon Loukoïl imaginé et proposé le nom de l'entreprise. En décembre 2019 il avait reçu des mains du président russe un prix pour l'ensemble de ses réalisations. Décoré, Ravil Maganov posait alors aux côtés de Vladimir Poutine. En mars dernier, Loukoïl a été l’une des très rares entreprises russes à appeler à arrêter l’offensive russe en Ukraine. Un mois plus tard, le président du groupe démissionnait après avoir été placé sur la liste des personnalités russes sanctionnées par le Royaume-Uni. Anissa El Jabri, Moscou, RFI.

SD : Et puis aujourd'hui c'était la rentrée des classes dans de nombreux pays du monde.

RA : Oui à commencer par la France où 12 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école. Une rentrée qui intervient dans un contexte d'inquiétude en raison du manque de professeurs. Rentrée scolaire également en Russie. Dans une ambiance on l’imagine très particulière avec la guerre que le pays mène en Ukraine. Pour l'occasion le président Vladimir Poutine s'est rendu à Kaliningrad, qui est un territoire russe totalement isolé, qui est situé entre la Pologne et la Lituanie. Il a rencontré des élèves qui effectuaient leur rentrée des classes. Et puis retour à l'école également en Chine, avec une rentrée marquée par de nouveaux programmes qui laisse plus de place à des activités comme la cuisine ou encore jardinage. Reportage à Pékin de Stéphane Lagarde.

Un coin cuisine, puis des escaliers qui montent vers les classes et des élèves heureux de retrouver leurs camarades et leurs enseignants. Comme la plupart des établissements, l’école Montessori franco-chinoise de Pékin s’est inquiété avant l’été du départ des étrangers, des familles mais aussi certains professeurs. Tristan Macquet, directeur de l’école : « il y a eu plusieurs écoles qui ont fermés. Il y a aussi, là on l’a vu, de nombreuses écoles qui réouvre avec des effectifs assez faibles. C’est vrai qu’on a eu un nombre un peu plus important que d’habitude de familles qui quittent Pékin définitivement ». Finalement, l’école Montessori a rouvert avec une classe en plus cette année, avec un enseignement qui correspond à l’ère du temps. L’accent pour cette rentrée étant mis sur des « cours différents » disent les médias d’état. Plus de sorties culturelles et sportives notamment. « Je pense qu’il y a un effort qui est fait pour repenser, améliorer le système public : les questions environnementales, les questions de sport. Là où il y a peut-être 10 ans, c’est vrai qu’on était beaucoup plus sur j’apprends des caractères par cœur et je fais des maths. » Le système chinois a longtemps été critiqué pour ses tests standardisés déconnectés du réel. Apprendre à éplucher les légumes, à cuisiner, à répare un appareil électroménager ou à jardiner, plus de 10 nouvelles activités liées au « travail » sont au programme à partir de cette rentrée. Reste à savoir si ces innovations sont applicables : on ne va pas cuisiner sans matériels disaient ce matin une mère d’élève sceptique. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

SD : Et enfin du football, le mercato d’été se termine dans moins d'une heure.

RA : Oui, alors, le mercato c'est le marché des transferts, période pendant laquelle les clubs peuvent acheter ou vendre des joueurs. Donc c’est une période effectivement qui s'achève à 21h temps universel, dans un peu plus de 50 minutes. Même si des surprises peuvent encore arriver c'est l'heure d'un premier bilan pour le Paris Saint-Germain notamment. Le club champion de France s'est séparé de quatre joueurs : Julian Draxler, Layvin Kurzawa, ainsi que deux Sénégalais champions d'Afrique, on le rappelle, Abdou Diallo et Idrissa Gana Gueye. On va s'intéresser à ce dernier, Gueye qui retrouve le club anglais d'Everton trois ans après l'avoir quitté. Thomas de Saint-Léger.

Du roi de France, au 16e de Premier League. Vu comme ça le choix du champion d'Afrique peut faire tiquer. Petit retour en arrière : 28 septembre 2021 soir de Ligue des Champions au Parc des Princes, le PSG assomme Manchester City 2-0 avec un Gueye de gala. Buteur ce jour-là, le Sénégalais est à peine éclipsé par le coup de génie de Lionel Messi sur le deuxième but parisien. Une performance en écho à une autre sortie européenne très réussie 2 ans plus tôt face au Real Madrid. À Paris, Gueye le discret a su prendre la lumière. Apprécié pour son activité et son endurance, le natif de Dakar est un des hommes de base de Mauricio Pochettino. Le départ de l'entraineur argentin a peut-être accéléré le sien. Mais à bientôt 33 ans, son déclassement paraissait inévitable dans un club fatigué d'échouer dans la quête du graal européen. Moins rayonnant sur le terrain à son retour de la CAN au Cameroun, chahuté par la polémique sur son refus de participer à un match pour éviter de porter un maillot aux couleurs de la communauté LGBT, Idrissa Gana Gueye avait une bonne tête de candidat au départ. Il va retrouver à Everton, un peu de sérénité, et y découvrir un entraineur Frank Lampard qui avant lui faisait la loi au milieu des terrains. L'association est prometteuse.

RA : Thomas de Saint-Léger du service des sports de RFI. On rappelle que la rediffusion de Radio Foot International, votre émission favorite, est prévue dans une heure, à 21h10 temps universel. 

SD : Et puis la sécheresse, Romain, elle ne fait pas que des malheureux.

RA : Alors on sait que c'est une sécheresse record qui touche de nombreux pays du monde cet été. Mais les vins de Bourgogne dans l'est de la France devrait s'en sortir très bien. On se dirige, en effet, vers un millésime 2022 « beau et généreux » selon les mots de la fondation des associations et des vignerons de Bourgogne qui se dit surprise, cette fondation, par ce résultat. Les vendanges viennent de débuter et le rendement s'annonce au rendez-vous. Pour information quand on dit millésime, c’est l’année du vin. Voila c’est ainsi, sur cette information capitale, que s’achève ce Journal en français facile. Merci Sébastien. 

SB : Merci à vous. 

RA : Merci à Claude Batista qui était ce soir à la réalisation de ce Journal en français facile. 22h10 ici à Paris, 2h de moins en temps universel.

Génial ()

Récompensez

  • Si vous pensez que ce site est génial, vous pouvez le soutenir en scannant le code!